Statistiques sur le commerce électronique
L'Internet a fondamentalement transformé la façon dont les entreprises et les consommateurs communiquent, interagissent et commercent au Canada et à l’étranger. Le Canada est bien positionné pour être un chef de file de la nouvelle économie, étant donné son infrastructure perfectionnée, sa population hautement branchée et ses politiques avant-gardistes en matière de commerce électronique.
Valeur des ventes canadiennes par Internet, (companies privées) 2007
Entreprise-consommateur 8,5 milliards $CAN
Interentreprises 19,8 milliards $CAN
Total des dépenses 28,3 milliards $CAN
Ventes par Internet au Canada, 2007, dans certains secteurs
Commerce de gros 6,14 milliards $CAN
Fabrication 4,23 milliard $CAN
Transport et entreposage 4,61 milliard $CAN
Commerce de détail 2,95 milliard $CAN
Taux d'adoption du commerce électronique au Canada, 2007, selon la taille de l'entreprise
Taille de l'entreprise Utilisation d'Internet Présence d'un site Web Achats en ligne Ventes en ligne
Petite 76% 29% 35% 6%
Moyenne 94% 66% 50% 14%
Grande 97% 77% 61% 16%
Total 78% 34% 37% 7%
Entreprises canadiennes utilisant Internet (%), 2000-2007
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2007 -- 81,6 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2006 -- 78,2 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2005 -- 75,7 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2004 -- 70,8 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2003 -- 63,4 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web (%), 2000-2007
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2007 -- 36,8 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2006 -- 34,0 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2005 -- 31,5 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2004 -- 28,6 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2003 -- 25,7 %
Entreprises canadiennes utilisant Internet pour l'achat de biens ou de services (%), 2000-2007
Entreprises faisant des achats en ligne en 2007 -- 42,5 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2006 -- 37,3 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2005 -- 31,9 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2004 -- 22,4 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2003 -- 18,2 %
Entreprises canadiennes utilisant Internet pour la vente de biens ou de services (%), 2000-2007
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2007 -- 7,0 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2006 -- 7,1 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2005 -- 7,5 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2004 -- 6,7 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2003 -- 6,4 %
Dépenses par Internet des ménages canadiens, 1999-2007 (EUIM)
2007 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- n/a $CAN
2006 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 3,0 milliards $CAN
2005 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 2,4 milliards $CAN
2004 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 2,0 milliards $CAN
2003 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 1,1 milliards $CAN
2002 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 417 millions $ CAN
Source: http://e-com.ic.gc.ca/epic/internet/inecic-ceac.nsf/fr/gv00163f.html
Valeur des ventes canadiennes par Internet, (companies privées) 2007
Entreprise-consommateur 8,5 milliards $CAN
Interentreprises 19,8 milliards $CAN
Total des dépenses 28,3 milliards $CAN
Ventes par Internet au Canada, 2007, dans certains secteurs
Commerce de gros 6,14 milliards $CAN
Fabrication 4,23 milliard $CAN
Transport et entreposage 4,61 milliard $CAN
Commerce de détail 2,95 milliard $CAN
Taux d'adoption du commerce électronique au Canada, 2007, selon la taille de l'entreprise
Taille de l'entreprise Utilisation d'Internet Présence d'un site Web Achats en ligne Ventes en ligne
Petite 76% 29% 35% 6%
Moyenne 94% 66% 50% 14%
Grande 97% 77% 61% 16%
Total 78% 34% 37% 7%
Entreprises canadiennes utilisant Internet (%), 2000-2007
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2007 -- 81,6 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2006 -- 78,2 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2005 -- 75,7 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2004 -- 70,8 %
Utilisation d'Internet par les entreprises canadiennes en 2003 -- 63,4 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web (%), 2000-2007
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2007 -- 36,8 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2006 -- 34,0 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2005 -- 31,5 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2004 -- 28,6 %
Entreprises canadiennes ayant un site Web en 2003 -- 25,7 %
Entreprises canadiennes utilisant Internet pour l'achat de biens ou de services (%), 2000-2007
Entreprises faisant des achats en ligne en 2007 -- 42,5 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2006 -- 37,3 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2005 -- 31,9 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2004 -- 22,4 %
Entreprises faisant des achats en ligne en 2003 -- 18,2 %
Entreprises canadiennes utilisant Internet pour la vente de biens ou de services (%), 2000-2007
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2007 -- 7,0 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2006 -- 7,1 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2005 -- 7,5 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2004 -- 6,7 %
Entreprises vendant des biens ou des services en ligne en 2003 -- 6,4 %
Dépenses par Internet des ménages canadiens, 1999-2007 (EUIM)
2007 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- n/a $CAN
2006 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 3,0 milliards $CAN
2005 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 2,4 milliards $CAN
2004 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 2,0 milliards $CAN
2003 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 1,1 milliards $CAN
2002 (Dépenses par Internet des ménages canadiens) -- 417 millions $ CAN
Source: http://e-com.ic.gc.ca/epic/internet/inecic-ceac.nsf/fr/gv00163f.html